Le député national Gratien de Saint-Nicolas Iracan vient de déposer ce mercredi 15 mars 2023, au bureau de l’Assemblée nationale, une question d’actualité au Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde sur la crise sécuritaire qui prévaut dans l’Est et au centre de la République Démocratique du Congo.

Réputé être défenseur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, l’élu de Bunia voudrait tirer du chef de l’exécutif national, des explications sur les différentes opérations lancées dans le but de pacifier les parties touchées par l’insécurité.

“ Monsieur le Premier Ministre, je vous invite à nous éclairer par rapport à la situation sécuritaire à l’Est et au Centre de la République. Comment évaluez-vous les opérations militaires actuelles en cours à l’Est et au Centre de la République mais aussi les avancées concrètes pour permettre à ces parties du territoire nationale de retrouver la paix le plus vite possible”, peut-on lire dans la correspondance de Iracan.

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dans son article 181, le Premier Ministre doit répondre à cette question d’actualité au cours de la plénière programmée à cet effet, dans les soixante-douze heures de la réception, par lui, du texte de la question.

Notons que la RDC est en proie de l’insécurité grave, notamment dans les provinces d’Ituri, Nord-Kivu, Kasaï et le grand Bandundu. Laquelle insécurité est à la base des déplacements massifs de milliers de congolais.

PKTK