La République Démocratique du Congo (RDC) reste l’un des pays les plus touchés par des crises humanitaires gravement négligées, selon le dernier rapport annuel du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) publié le 3 juin 2024.
Troisième pays le plus touché au monde par ces crises, la RDC fait face à une dégradation alarmante de la situation humanitaire, notamment dans la province du Nord-Kivu. Le rapport souligne qu’en 2023, plus de 25 millions de Congolais ont continué à faire face à de multiples urgences, la violence dans l’est du pays ayant fortement aggravé la situation.
D’après le NRC, depuis le regain de violences en mars 2022, plus de 1,6 million de personnes ont été déplacées dans la seule province du Nord-Kivu. En Ituri, des centaines de milliers d’autres ont également été forcées de fuir leurs foyers. Au total, le pays comptait 6,9 millions de déplacés internes fin 2023, la majorité se trouvant dans les provinces orientales.
La situation s’est également dégradée dans les zones jusqu’alors plus stables, les conflits autour des terres et l’accès aux services de base ayant perturbé les populations. Malgré ces besoins humanitaires colossaux, le financement n’a atteint que 41% des 2,25 milliards de dollars requis, le relèvement anticipé restant largement absent.
Aux côtés de la RDC, huit autres pays africains se retrouvent parmi les crises les plus négligées, à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Soudan du Sud, la République centrafricaine et le Tchad. Seul le Honduras, en Amérique centrale, figure également dans ce classement.
Selon le NRC, cette situation s’explique par un “déficit record de 32 milliards de dollars dans les budgets consacrés à l’aide humanitaire” en 2023, laissant 57% des besoins non satisfaits à l’échelle mondiale.