L’ alliance des chefs coutumiers du Tanganyika accuse, Jaynet Kabila, députée nationale et sœur biologique du gouverneur récemment destitué, d’entretenir une milice à Kalemie. Et ce, Dans son mémorandum adressé au Chef de l’État.

“ Jaynet Kabila continue à former des milices à Kalemie. Il ya de cela une semaine, sa milice constituée de Doudou Lwamba, John Kadilo, Ali Simukinje qui a donné son véhicule, ces derniers sont allés de 22h à 5h pénétrer dans la maison du 1er Président de la cour d’appel de Kalemie pour l’enlever et le tuer ”, dénoncent-ils qui, de fait, trouvent suspect que la députée fasse deux mois pleins à Kalemie alors que l’assemblée nationale soit en pleine session ordinaire.

“ A ce jour, on signale la présence de beaucoup de pygmées bien armés et vêtus en tenue des FARDC cantonnés à quelques Kilomètres de Kalemie ”, alertent en plus, le Chefs coutumiers.

A les en croire, Jaynet Kabila serait aussi entrain de spolier les terrains de l’État : “ le conservateur et tous les services de cadastre sont pris en otages par Jaynet Kabila qui est entrain de les inciter à falsifier rapidement les documents et toutes les pièces pour la spoliation de nos Terres et parcelles à Kalemie. Les maisons de la Filtisal qui sont dans le domaine privé de l’État sont devenues leurs propriétés privées ”, dénoncent les fondés du pouvoir qui appellent le Chef de l’État à instruire ses services et le gouvernement à descendre sur terrain pour vérifier les faits qu’ils rapportent.

PM