mardi, juillet 5, 2022
Publicité

Décédé hier soir à Lubumbashi : qui était Aimé Ngoy Mukena?

Le professeur Aimé Ngoy Mukena n’est plus. Celui qui a été, jusque l’an dernier, ministre de la défense dans le gouvernement Ilunkamba a rendu l’âme dimanche soir à la polyclinique Medpark à Lubumbashi.

Professeur de philosophie politique à l’Université de Lubumbashi, le natif de Malemba-Nkulu était cadre du PPRD de Joseph Kabila.

En 1999, Ngoy Mukena est nommé PDG de la Régie des Voies Aériennes par le président Laurent Désiré Kabila. De 2001 et 2004, il exerce la fonction de gouverneur de la province du Katanga, avant d’être remplacé en 2004 par Urbain Kisula Ngoie. Il est ensuite élu député national et membre de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. En septembre 2011, Il est nommé membre du Conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo. Le 8 décembre 2014, il est nommé ministre de la Défense nationale et anciens combattants dans le gouvernement Matata II. Après un remaniement en 2015, il est nommé ministre des Hydrocarbures, poste qu’il garde jusqu’en 2019. En septembre 2019, il est nommé ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants jusqu’en Avril 2021.

« Alors que la réconciliation prend vie, le Katanga vient de perdre l’un de ses dignes fils. Le Pr Aimé Ngoy Mukena s’en est allé.
Ancien Gouverneur du Katanga, il a œuvré en faveur de l’unité de la province.
Mes plus sincères condoléances à sa famille » , écrit Moïse Katumbi sur Twitter.

PM

Laisser un commentaire