Lors de son émission avec le Journaliste Jean Marie Kassamba, Matata Ponyo Mapon, avait apporté certaines réalisations dont le point d’achèvement IPPTE, le calcul des composante de la masse monétaire et autres.
Certains économistes et professeurs d’université contestent les déclarations de l’ancien premier ministre.
Pour eux, Matata a démontré ses limites.
Pour ce qui est du calcul des composantes de la masse monétaire, ils estiment que cette formule est visible dans les manuels élémentaires sur l’économie.
” Comment comprendre qu’il puisse s’en attribuer la paternité? Une aberration et une ignorance incompréhensible pour un Docteur en économie “
Concernant le point d’achèvement, ils indiquent que “
L’ Atteinte du Point d’achèvement dans l’initiative Pays Pauvres Très Endettés(IPPTE), c’est un processus qui débute avec le Point de Décision pour atteindre le Point d’Achèvement après 3 ans minimum en principe. La RDC l’a atteint après 7 ans( de 2003 au 30 juin 2010). Comment expliquer que Matata s’attribue tous les mérites au bout de 5 mois alors qu’il a trouvé le processus dans sa phase finale. Ce qui démontre encore une fois ses limites “.
Ils estiment aussi que se présenter au bureau tôt le matin ne peut être considéré comme une réalisation de développement
” Faire débuter la journée de travail à 6 heures du matin: En quoi est-ce une prouesse au contraire il s’agit d’une nuisance pour les collaborateurs concernés “.
Ces économistes et enseignants, contactés par 24sur24.cd disent en conclusion que Matata a encore une fois étalé ses insuffisances pour le niveau de formation qu’il est “supposé avoir’.
Willy Akonda Lomanga