Le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières vient de suspendre, à titre conservatoire, le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, dans un communiqué rendu public ce samedi 31 août.
Jacquemin Shabani a également suspendu le commandant de la légion nationale d’intervention (LNI), Kabeya Tshiani Magnat, après discussion avec le commandement de la Police Nationale Congolaise.
Les deux autorités de la police suspendues sont impliquées dans une opération de déguerpissement d’un diplomate français la semaine, “incident diplomatique” que Kinshasa entend corriger.
Vendredi en conseil des ministres, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, avait vivement réagi à une tentative de déguerpissement “irrégulier” le 23 août dernier, sur un terrain appartenant à l’ambassade de France dans la commune de Gombe à Kinshasa, qualifiant cet incident d’« offensant » envers un pays considéré comme ami et un partenaire stratégique.
Après des excuses officielles, présentées lundi à l’ambassadeur de France en poste à Kinshasa, le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, également impliqué dans cet « incident diplomatique », a aussi été suspendu par le ministre d’État à la Justice.