Le parlement angolais va examiner ce vendredi 17 mars 2023, le déploiement des troupes angolaises en République Démocratique du Congo. L’annonce a été faite par la présidente de l’Assemblée nationale de l’Angola, qui est censée en tant que parlement, donner son accord. La plénière va notamment se pencher sur les conclusions des commissions parlementaires ad hoc qui ont validé le déploiement du contingent armé sur le sol congolais.

Les militaires angolais vont sécuriser les zones de cantonnement du M-23 et les membres du mécanisme de vérification des accords d’Addis-Abeba. Aucun détail sur la taille de l’unité qui sera envoyée en RDC n’a été donné. Des sources non officielles ont rapporté que le contingent angolais devrait rester en RDC pendant 12 mois, et sera composé d’un bataillon des FAA et de ses composantes respectives. Le coût de ses opérations est évalué 11.266 millions 872 000 kwanzas.

Une fois l’autorisation accordée, les troupes angolaises seront les troisièmes à être déployées en RDC, après celles du Kenya et du Burundi.

Ce déploiement se fera dans un contexte d’une nouvelle violation du cessez-le-feu et des combats dans la partie orientale de la RDC. L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’Angola joue un rôle de médiateur dans ce conflit, mais le dernier cessez-le-feu qu’il avait négocié a accouché d’une sourie.

Cephas Kabamba