La démission du 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale était attendue pour mardi. Mais d’après une source au service courrier de la chambre basse du parlement contactée par 24sur24.CD cet avant midi, aucun courrier en ce sens n’a été déposé.

D’après une source proche du Président ai de l’UDPS, Kabund serait en train de “mûrir sa décision et que tout sera clarifié à la session de mars”, nous certifie-t-elle.

Parallèlement, Me Kahaya, Directeur de cabinet du Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale cité par cas-info, a affirmé que cette démission n’était plus d’actualité.

« La voix du Peuple triomphe toujours; la démission n’aura plus lieu. Le Président Jean-Marc Kabund a Kabund a tout compris. Une page de l’histoire est irrésistiblement tournée”, aurait-t-il fait savoir, rapporte le média en ligne.

Vendredi dernier, annonçant sa démission dans un tweet, Jean-Marc Kabund affirmait qu’une nouvelle page de l’histoire s’ouvrait et que celle-ci s’écrira avec « la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures ».

Appelé à revenir sur sa décision, Kabund avait promis aux combattants de réfléchir sans complaisance sur leur demande.

Une démission non officielle mais actée

Pendant ce temps, le président a.i de l’UDPS a été désavoué par les députés du parti présidentiel.

Ils ont aussi appelé les structures du parti à tirer les conséquences de la « démission » de Kabund.

Même logique du côté Union sacrée où les présidents des groupes parlementaires avaient réitéré leur loyauté au chef de l’État, « le seul chef de cette plateforme».

PM