Après 7 jours d’application des mesures à titre expérimental et de simulation pour fluidifier le trafic routier dans la ville de Kinshasa, une réunion de travail présidée par le vice-Premier ministre, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba qui avait comme objectif d’évaluer les premiers résultats de l’expérimentation et de définir les axes d’amélioration a eu lieu lundi 4 novembre 2024 à Kinshasa.
La Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) ayant déployé des équipes sur le terrain, ont relevé des signaux positifs, en effet, depuis la mise en place du dispositif le quotidien des usagers de la route s’améliore progressivement. Dans certaines zones, les automobilistes ont vu leur temps de trajet se réduire considérablement.
« Les signaux sont positifs …. Nous l’avions si bien dit, que nous étions à une phase expérimentale, donc comme on est à une phase expérimentale, il faut s’attendre à ce que là où ça ne marche pas qu’il y ait des remous… Quand nous allons vers l’ouest par exemple, nous trouvons que la circulation commence à devenir un peu fluide, et que la population est satisfaite par rapport à la décision qui a été prise. » a dit Robert Matalatala, président du CNPR.
Cependant, le comité a relevé que certaines artères demandaient un renforcement des dispositifs pour optimiser la fluidité de la circulation. L’expérimentation va s’étendre sur de nouvelles artères dans les jours qui viennent.