Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a reçu ce vendredi soir Mambu Sita Sumbu, envoyé spécial du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier est chargé de suivre le processus de Luanda, une initiative angolaise visant à ramener la paix dans l’Est de la RDC.
Selon les sources recoupées par notre rédaction, l’émissaire congolais est rentré sans faire de déclaration, sa visite pourrait s’inscrire dans le cadre des préparatifs du dialogue direct entre Kinshasa et le M23, qui doit débuter le 18 mars en Angola sous l’égide de João Lourenço.
Cette rencontre intervient alors que la présidence angolaise a annoncé, ce mercredi 12 mars 2025, que des négociations directes débuteront mardi prochain entre le gouvernement congolais et le groupe rebelle M23 à Luanda.
Cette initiative fait suite à l’escalade des tensions dans l’Est de la RDC, où le M23, soutenu par l’armée rwandaise, intensifie ses attaques contre les forces congolaises. La médiation angolaise vise à trouver une solution pacifique à ce conflit persistant.
« Suite à la diligence effectuée par la médiation angolaise dans le conflit qui affecte l’Est de la République Démocratique du Congo, les délégations de la RDC et du M23 vont entamer des négociations directes de paix », indique le communiqué officiel de la présidence angolaise.
Mais cette annonce suscite des interrogations. La RDC se contente pour l’instant de « prendre acte » et attend d’en voir les modalités concrètes, d’autant que plusieurs zones d’ombre demeurent. La rébellion exige, de son côté, un engagement public du président Félix Tshisekedi en réponse à cet appel.