Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu une séance de travail, ce vendredi 26 mai, avec le bureau de l’Assemblée populaire de Chine (parlement chinois), dans le cadre de sa visite officielle en Chine.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi a relevé l’importance du renforcement du partenariat historique entre le RDC et la Chine. Le chef de l’État congolais a aussi rappelé le rôle important que peut jouer la Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour ramener la paix en République Démocratique du Congo.

L’agenda de la journée de ce vendredi prévoit la rencontre entre Félix Tshisekedi et le premier ministre chinois, mais aussi avec son homologue Xi Jinping. Le président congolais  devrait redéfinir la nature de relation entre ces deux dont les amitiés datent et demeurent au beau fixe selon les deux états.

Le rééquilibrage de relations, c’est ce que cherche et veut obtenir la RDC dont le régime a jugé utile de revoir et revisiter tous les contrats signés par son prédécesseur avec l’État chinois ou des entreprises privées chinoises au regard du flou entretenu dans ce partenariat qui au départ devrait être gagnant-gagnant.