Les autorités zimbabwéennes ont réfuté les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant une prétendue tentative d’assassinat de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, à Harare.

Les services de sécurité zimbabwéens ont confirmé à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) qu’aucun incident sécuritaire n’a été signalé dans la capitale zimbabwéenne.

« Il n’y a jamais eu d’altercations, ni des interpellations, ni la moindre rumeur sur une tentative d’assassinat de qui que ce soit à Harare« , a déclaré un officiel zimbabwéen.

Cette source a également précisé que la tranquillité a régné tout au long du 44ème sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s’est déroulé sans encombre à Harare.

Du côté congolais, un officiel a tenu à rappeler que “rien ne s’est passé pendant et après le sommet”, ajoutant que la propagation de telles rumeurs ne fait que nuire à la sérénité diplomatique.

Un diplomate africain, également présent lors du sommet, s’est dit surpris par ces allégations infondées. “Il n’y a jamais eu de tentative d’assassiner l’ancien Président Joseph Kabila à Harare, ni même la moindre rumeur en ce sens avant, pendant ou après le sommet”, a-t-il affirmé.