La sortie du gouvernement Lukonde est de plus en plus imminente. D’après une source digne de foi, la hiérarchie de l’Union sacrée sera en réunion autour du Premier ministre pour trouver un compromis autour des discordes nés de l’attribution, par Sama Lukonde, du ministère de Budget à Ensemble de Moise Katumbi.
En effet, le parti cher à Vital Kamerhe, encouragé par l’UDPS, n’a pas apprécié que ce poste lui réservée soit accordé à Katumbi : « La répartition, telle que faite, n’a pas été conformes à nos discussions. Nous n’envisagerons nullement bloquer la sortie du gouvernement. Nous allons juste rencontrer le Premier ministre pour tirer au clair cette situation », nous a affirmé un cadre de l’Union sacrée ayant requis n’anonymat.
En rappel, d’après le député Eliezer Tambwe, le Premier ministre a communiqué à la plateforme Ensemble pour la République de Moïse Katumbi les noms des ministères qui revient à ce regroupement. Il s’agit de cinq ministères et un vice ministère, ce qui donne un total de six postes.
Il y a le ministère du budget, des transports, du plan, des affaires sociales, de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) et le vice ministère de la défense.
PM