Selon des sources au ministère de la Justice et à l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’ancien vice-ministre de la Justice, Bernard Takaishe, a été arrêté le 20 août 2024 sur instruction du ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Cette arrestation fait suite à l’exploitation d’un rapport de l’IGF faisant état de la disparition de 5 millions de USD versés à une société privée pour la construction de la nouvelle prison de Kinshasa en 2021. “La société a fermé ses portes et les fonds restent introuvables”, a déclaré un responsable de l’IGF.

La Fondation Bill Clinton pour la Paix (FBCP) a exprimé sa “profonde préoccupation” concernant cette arrestation, jugeant que “les circonstances de son arrestation et le flou entourant les motifs de sa détention soulèvent de sérieuses questions sur le respect des droits constitutionnels en RDC”.

Selon l’ONG, Bernard Takaishe avait lui-même alerté sur sa situation avant son arrestation, évoquant un appel téléphonique d’un responsable de la DEMIAP (ex-renseignements militaires) lui demandant de le rencontrer. Le lendemain, il a été arrêté par des agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), sans que le motif exact de son arrestation ne soit officiellement communiqué.

Les enquêtes sont en cours au ministère de la Justice pour faire la lumière sur cette affaire.