Sursis le 15 février 2021, le procès en appel de Vital Kamerhe dans le cadre du dossier 100 jours reprend ce lundi 31 mai. Au premier degré, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) avait été condamné à 20 ans des travaux forcés en plus des peines accessoires dont l’interdiction d’accéder à tout mandat public durant 10 ans à dater de sa sortie en prison.

Le 15 février 2021, la Cour d’appel avait décrété la surséance du procès en attendant que la Cour de cassation examine une requête aux fins de renvoi pour cause de suspicion légitime.

Pour ce lundi, la présence de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi n’est pas obligatoire. Il se fera représenté par ses avocats. Selon son collectif, sa présence dépendra de son médecin au regard de son état de santé.

Il faut noter que l’UNC avait organisé, vendredi 28 mai 2021, une marche pacifique pour soutenir son leader, laquelle a été réprimée par la police qui a usé de tirs à gaz lacrymogènes.

Pour rappel, les avocats de Vital Kamerhe avaient sollicité que ce procès en appel soit retransmis en direct de la télévision nationale (RTNC) comme cela avait été le cas au premier degré.