La Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) a plaidé, seule, ce lundi 24 mai dans le dossier Guelor Kanga (n°12 sur la photo) comme initialement annoncé par la Fédération Gabonaise de Football (Fégafoot) il y a une semaine. Mais curieusement cette dernière était absente et a dit au Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) «qu’elle n’était pas prête» a-t-on appris des sources concordantes.

Au regard des preuves apportées par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), la Confédération Africaine de Football (CAF) avait renvoyé à nouveau la décision finale de cette affaire alors qu’‘elle était initialement prévue pour le dimanche 9 mai puis pour le dimanche 16 mai dernier.

Les informations font état des gros soucis de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) à étayer sa thèse sur la naissance de Guelor Kanga au Gabon alors qu’il est de toute évidence que le joueur est né à Kinshasa. L’acte de naissance mis dans le dossier ne contient pas suffisamment des renseignements sur les origines gabonaises des parents du joueur notamment sa mère qui est décédée en 1986, 4 mois après la naissance de son fils. La partie gabonaise doit maintenant prouver comment Guelor Kanga est né à Oyem en septembre 1990 alors que la mère est sensée être morte à cette période.