La décision finale sur la dénonciation du dossier Guelor Kanga sera rendue, sans nul doute, dans une semaine soit le dimanche 17 mai. Elle était initialement prévue pour ce dimanche 9 mai mais ce report est la conséquence de l’ajout, de deux côtés, d’autres pièces des preuves. La Confédération Africaine de Football (CAF) a proposé que le verdict soit rendu en début de semaine prochaine.

De la part de la Fécofa, des documents importants prouvant que Guelor Kanga Kaku alias Kiaku Kiaku Kiangani est bel et bien né à Kinshasa, ont été déposés à la Commission du Jury Disciplinaire de la CAF. Il s’agit notamment de sa carte d’électeur obtenue en 2006 où il est mentionné clairement que «cette carte fait office de carte d’identité provisoire». Au-delà, la Direction Générale des Migrations (DGM), instance congolaise habilitée à délivrer des documents officiels de voyage aux nationaux et étrangers, a retracé tous les mouvements du joueur sur le territoire national, depuis son départ pour le Gabon et ses va-et-vient jusqu’à présent parce qu’ayant une très grande famille à Kinshasa, la capitale congolaise

Le nerf du contentieux s’appelle Guelor Kanga Kaku. Le milieu offensif de l’Etoile Rouge de Belgrade (D1 Serbie) a disputé la majorité des rencontres de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique avec la sélection nationale du Gabon avec les documents administratifs indiquant qu’il est de nationalité gabonaise alors qu’en réalité il s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana. D’après des licences officielles émises par la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa) , il est né en 1985 à Kinshasa et non à Oyem en 1990 comme le renseigne son passeport gabonais. La Fécofa a dénoncé auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) et cette dernière avait donné un délai celle du Gabon de fournir des éléments des preuves contraires, tâche qu’elle s’est attelée il y a quelques jours.