En réponse aux revendications de la population congolaise face au prélèvement des crédits de communication mais aussi des recommandations de l’Assemblée Nationale suite de la décision du gouvernement central exigeant la suspension de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM), le ministre des Postes Télécommunication, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba s’est engagé à faire cesser définitivement toutes ponctions directes des unités des abonnés au titre de la rémunération au service du RAM.

C’était au cours du 41è conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi le vendredi 18 février 2022, dont le compte-rendu a été lu à la télévision nationale par Kibassa Maliba.

Cette décision est considérée comme ouf de soulagement pour la population congolaise en général et kinoise en particulier. Cette dernière n’a cessé de se plaindre suite au paiement mensuel imposé pour le compte des frais du RAM.

Depuis son instauration jusqu’à ce jour, le Registre des Appareils Mobiles (RAM), a fait l’objet de plusieurs interrogations dans le chef de la population congolaise qui est la première victime.
Pour d’aucun cette taxe n’a été la bienvenue et le niveau global du prélèvement mensuel ou total reste flou. Aucun chiffre n’a été communiqué encore moins son affectation.

Le 24 janvier dernier, le tribunal de commerce de Kinshasa Gombe a sommé les opérateurs des téléphones à la cessation de prélèvement du RAM. Le greffier qui a transmis la sommation a été arrêté quelques heures après puis libéré.

Cephas kabamba