Le bilan des dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues à Kalehe dans le Sud-Kivu, la nuit du 4 au 5 mai dernier, fait état de 401 personnes décédées.

Le ministère de la Communication et Médias a, dans une note de presse, indiqué que 382 personnes ont trouvé la mort à cause des inondations et  l’ensevelissement par la coulée de la boue et 19 autres dans des établissements sanitaires.

La journée du dimanche 07 mai, 281 corps avaient été enterrés et 120 corps repêchés ont été mise en terre la même journée de dimanche.

L’on signale la présence surplace d’une équipe du gouvernementale dépêchée par le Chef de l’État.

“ Le cas les plus urgents du survivants ont été transférés à Bukavu. Les collègues du gouvernement ont pris des dispositions pour organiser les obsèques dignes. Les médicaments et aides humanitaires seront acheminés. Il y aura également une assistance financière pour les familles des victimes”, a dit le porte-parole du Gouvernement.

Cette équipe est chargé d’évaluer quelque missions d’urgence, parmi lesquelles, l’enterrement des corps; la visite et la prise en charge des frais d’hospitalisation ; l’assistance aux victimes ; l’assistance aux ménages affectées par ce drame avec les vivres et non vivres ainsi que l’aménagement des abris de transition pour la protection des populations sinistrées.

Le lundi 08 mai, quelques membres du gouvernement sont allés prier pour la mémoire de plus de ces congolais morts lors de cette inondation survenue le week-end dernier dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.

“ Nous devons respect aux compatriotes décédés pour leurs âmes. Il y a une messe qui a été dite à Kinshasa pour montrer que nous sommes tous ensemble”, a laissé entendre Patrick Muyaya

PKTK