Alors qu’elle devait se tenir ce dimanche à Luanda, en Angola, la tripartite entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço n’a pas eu lieu. Cela fait suite au refus de dernière minute de Kigali d’y participer. La République démocratique du Congo a exprimé sa grande déception en constatant l’échec de ces négociations après plusieurs efforts fournis. Cependant, Kinshasa se dit déterminée à continuer le même combat diplomatique afin d’exercer la pression sur le Rwanda et pousser le pays à retirer ses troupes du territoire congolais.
« (…) nous restons concentrés sur ce processus de Luanda. Parce que c’est un processus qui va rendre le Rwanda redevable, qu’il le veuille ou pas. Nous allons continuer la pression, et nous sommes reconnaissants du fait que nous avons aussi un facilitateur qui reste déterminé à trouver une solution durable à ce conflit », a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, au cours du Briefing presse co-animé ce dimanche avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.
De son côté, Patrick Muyaya dit comprendre les congolais, lassés des manœuvres de Kigali, qui veulent une guerre contre le Rwanda, tout en rappelant le coup que cette option pourrait coûter au pays qui continue à compter des victimes des atrocités de l’armée rwandaise.
« Ces congolais qui veulent la guerre, ont raison. Mais il faut regarder le coût que cela représente dans un contexte où nous avons des millions de personnes qui sont déjà décédées. Il faut regarder aussi la détermination du président de la République à veiller sur la vie de chaque congolais », a- t-il déclaré.
L’absence de Paul Kagame à Luanda n’est pas fruit du hasard. Pour Patrick Muyaya, le président rwandais a évité de signer pour la disparition de sa créature, le mouvement terroriste du M23.
« En signant l’accord avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, c’est consacré la fin du M23 », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Alors Félix Tshisekedi s’est présenté à Luanda, Paul Kagame n’a pas effectué le déplacement de la capitale angolaise. La veille, le Rwanda a conditionné sa participation à cette tripartite par un dialogue direct entre le gouvernement congolais et le M23. Or, Kinshasa reste depuis toujours catégorique quant à sa décision de ne pas négocier avec une force qu’il qualifie de « terroriste ».
Dans un communiqué ce dimanche, la présidence congolaise a qualifié « d’irresponsable », la posture de Kigali qui « met en péril la paix et compromet les avancées majeures, notamment la signature d’un plan opérationnel ».
En parallèle, le gouvernement rwandais soutient que cet échec est consécutif à des « menaces de la RDC d’un changement de régime à Kigali et de la présence d’une coalition militaire complexe dans l’est de la RDC ».