La gouverneure de la banque centrale du Congo (BCC), Madame Malangu Kabedi continue de faire avancer le projet d’imposer la monnaie locale, le franc congolais.Seule la monnaie nationale, le franc congolais, sera utilisée dans les terminaux de paiement électronique de toutes les banques commerciales et autres institutions financières en République démocratique du Congo à partir du 31 juillet.

Il s’agit donc d’inciter la population à utiliser davantage le Franc congolais pour les paiements de biens et services courants. Encourager l’utilisation des Terminaux de Paiement Electroniques (TPE) dans les commerces.

Seulement 13% des TPE en service acceptent actuellement la monnaie nationale. La majorité des TPE sont configurés pour les devises étrangères.

Conformément à la règlementation de change, les prix doivent être fixés et affichés en monnaie nationale. Les banques commerciales sont invitées à paramétrer leurs TPE exclusivement en Franc congolais. L’utilisation de cartes de paiement libellées en devises reste autorisée.

La Direction de la Surveillance des Systèmes de Paiement veillera à l’application stricte de cette mesure. La date limite pour la mise en place de cette configuration est le 31 juillet 2024.

Cette mesure de la BCC pourra être le début de la dédolarisation de l’économie congolaise, telle que voulue par le président de la République et le gouvernement.