La Banque mondiale vient de réaffirmer son appui à la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo.
Annonce faite par le Vice-Premier Ministre, Ministre de Budget, au sortir de la réunion des membres du comité de conjoncture économique présidée par le Premier Ministre sortant Ilunga Ilunkamba.
A l’en croire, la décision de la Banque Mondiale a été prise lors d’un échange par visio conférence tenu le vendredi 12 mars dernier entre le président de la République, Félix Tshisekedi et le Vice – Président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Est et l’Australie.
Rappelons que les révélations de l’Inspection Générale des finances faisant état des détournements à été sans nul doute à la base de la mesure de suspension de l’appui de l’enseignement de base par l’institution de Bretton Woods.
Notons que l’appui de la Banque mondiale à la gratuité de l’enseignement est évalué à 800millions de dollars pour 4 ans
En décembre 2020; un premier versement d’un montant de 100 millions de dollars prévu en faveur de l’enseignement primaire et secondaire et technique n’a pas été décaissé suite à cette suspension.