La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, DNT, de la première Dame de la République Démocratique du Congo continue depuis près de 6 ans son programme de soutien à l’éducation de base. Depuis sa création, cette fondation offre des bourses universitaires aux meilleurs élèves de différentes écoles aux épreuves d’examen d’État et la promotion 2022-2023 n’a pas échappé à cette offre.
C’est ainsi que ce mercredi 14 août 2024, au Palais du Peuple à Kinshasa et en présence du chef de l’État et plusieurs autorités du secteur de l’éducation, la fondation Denise Nyakeru a procédé à la remise des bourses de son programme Excellentia. En présence du couple Présidentiel, 74 lauréats ont été récompensés pour l’édition 2023-2024. La Première Dame a exprimé sa profonde gratitude envers le Chef de l’État, soulignant son rôle essentiel en tant que mentor et coach pour la jeunesse congolaise.
Le Président Tshisekedi, en plus de soutenir cette initiative, a instauré la gratuité de l’enseignement de base, modernisé les infrastructures éducatives, réinséré des jeunes désœuvrés à travers le service national, et encouragé l’entrepreneuriat des jeunes. Depuis 2019, 313 jeunes ont bénéficié du programme Excellentia, confirmant ainsi l’engagement de la fondation à offrir à la jeunesse des opportunités éducatives de qualité, tant en RDC qu’à l’international.