La campagne électorale des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dites à problème a démarré ce lundi 02 mai. Elle se clôture le mercredi 04 mai 2022.
Pour cette première journée de la campagne électorale, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, 3 candidats sur les 9 ont présenté leurs projets de société devant les députés provinciaux.
Dans son speech le député national Tunda Kasongo Lukali Prosper, candidat au poste de gouverneur, a appesanti son plan d’action sur la sécurité, l’agriculture, la maximisation des recettes, la construction des infrastructures sociales de base et le social de la population.
Le député provincial Corneille Bushiri Makola quant à lui a axé son programme sur la réhabilitation des routes pour développer tous les autres domaines de la vie.
Le dernier à prendre la parole, le candidat Senghor Kalume Senga a plutôt renoncé à la course en faveur d’un autre candidat, le député provincial Kishabongo Radjabu Kindanda Hubert.
Notons que l’audition des candidats se poursuit de chaque assemblée provinciale de la RDC concerné par l’élection du gouverneur ou du vice-gouverneur.
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces dites « à problème » aura lieu ce vendredi 6 mai.