L’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, est le nouveau président de la chambre haute du parlement. Ce dernier est élu à l’issue des scrutins organisés ce lundi 12 août 2024, avec 84 voix contre 9 pour son adversaire, Jonas Munkamba.

Les mêmes scrutins portent vainqueur José Kalala wa Kalala comme nouveau premier vice-président du sénat, tandis que l’ancien président du sénat, Modeste Bahati, est élu au poste du deuxième vice-président.

Pascal Omana Bitika est élu questeur adjoint alors que Salomon Idi Kalonda est quant à lui tombé devant Jean-Claude Baende à l’élection pour le poste de Rapporteur adjoint du Sénat.

Le candidat rapporteur attribué par l’Union sacrée au MLC a échoué au premier tour. Ngudianza Néfertiti l’a remporté au deuxième tour après le désistement de Justin Kalumba.

Même scénario au poste de questeur adjoint où la candidate de l’Union sacrée Isabelle Kabamba est tombée face à Pascal Omana Bitika, au premier tour cette fois.

Après le vote des membres du bureau définitif du Sénat, le président du bureau d’âge Pascal Kinduelo a passé le bâton de commandement à Sama Lukonde qui a succédé officiellement à Bahati Lukwebo comme président du bureau définitif de la chambre haute du parlement.

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat marquent automatiquement la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.

Cephas Kabamba