Christian Matata va postuler comme 1er vice-président aux élections au niveau du Comité Olympique Congolais (COC) et non plus comme président. La confirmation a été donnée lors de la publication de la 1ère liste des candidatures soumises au secrétariat de cette institution.

C’est l’étonnement total dans le mouvement sportif alors que l’actuel 2ème vice-président de cette institution avait fait une déclaration officielle sur un plateau de télévision à Kinshasa qu’il allait postuler comme à la présidence lors de ces élections. Dans l’opinion publique sportive nationale, c’est la déception alors que d’aucuns voyaient une nouvelle ère qui allait s’ouvrir après 14 années de règne de l’actuel président, Marcel-Amos Mbayo Kitenge. Personne n’arrive pour le moment à s’expliquer qu’est-ce qui s’est passé pour qui est revirement de situation. Pour le moment, seuls deux candidats sont en course à la présidence à l’instar du président sortant Marcel-Amos Mbayo Kitenge et de Patrice Ndumbi, président de la Fédération Congolaise des sports Culturistes. Avec les candidatures enregistrées, nous sommes bien partis pour avoir des assises sans réel suspense et c’est ce que l’opinion ne voulait pas. Ce sera le vendredi 14 novembre.

Pour rappel, la République Démocratique du Congo (RDC) fait partie des 25 pays sur le plan international qui courent encore derrière une médaille olympique. Toutes les énergies mises en place ces dernières années lors des dernières participations aux Jeux Olympiques n’ont pas donné grand chose à part les quelques rares satisfactions individuelles. Ce sont les erreurs qui sont répétées à chaque fois et les leçons ne sont toujours pas tirées malgré les évaluations faites entre les décideurs et le mouvement sportif. Le prochain comité exécutif va devoir veiller à cela pour que cet objectif ultime soit atteint.