L’assemblée générale extraordinaire et élective au Comité Olympique Congolais (COC) aura lieu le vendredi 14 novembre. Le secrétariat général de l’instance a publié le chronogramme de l’ensemble du processus électoral jusqu’au jour des assises.
La bataille promet d’être rude bien évidemment avec des ambitions qui se sont faites découvrir notamment celle de Christian Matata. Ce dernier est actuellement 2ème vice-président de cette instance et président de la Fédération de Volley-ball du Congo (Févoco). Il y aura certainement la candidature du président sortant, Marcel-Amos Kitenge, qui va, dans les prochains jours, officiellement déclarer sa candidature, lui qui est très contesté dans cette organisation et qui a suscité la candidature de Christian Matata pour un de ses proches collaborateurs depuis l’entame de son mandat. Il y aura également la candidature de Patrice Ndumbi président de la Fédération Congolaise des sports Culturistes qui va tenter de jouer les troubles fêtes sachant qu’il n’a véritablement pas de chance pour l’emporter. D’autres candidatures suivront certainement au regard des enjeux de ces assises où tous les protagonistes veulent toucher les réalités de la gestion de cette organisation. Le comité exécutif actuel est très critiqué pour sa gestion et ses détracteurs sont entrain de tirer à boulets rouges pour dénoncer tout ce qui a été réalisé lors de deux mandats passés.
Le prochain comité exécutif aura comme mission principale, comme celle des comités précédents, d’aller chercher une première médaille olympique que le pays coure derrière depuis toujours, la République Démocratique du Congo (RDC) faisant partie toujours partie des 25 pays qui courent encore derrière une médaille olympique. Pour ce faire, plusieurs choses sont à rectifier notamment dans la prise en charge des athlètes pour que ces derniers donnent les meilleurs d’eux-mêmes. C’est un souci récurrent qui revient à chaque participation de la RDC aux Jeux Olympiques mais qui ne trouve toujours pas de solution malgré les évaluations faites à l’issue de cette compétition.
