Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a reçu hier soir le présidium de l’Union sacrée, sa majorité politique, dans le but de rétablir l’unité autour des candidatures pour le bureau définitif du Sénat.
En effet, la désorganisation des dépôts de candidatures a mis en évidence des divergences au sein de la majorité présidentielle. Certains regroupements politiques, comme l’AB de Sama Lukonde, ont ainsi postulé à plusieurs postes, tout comme l’UDPS. Cette situation démontre, selon des observateurs, “l’égocentrisme de certains politiciens pour s’accaparer de tous les postes”.
Le Président Tshisekedi a donc convoqué cette réunion de crise afin de “mettre de l’ordre dans sa famille politique Union sacrée” et éviter un effritement de la majorité.
Selon des sources concordantes, le chef de l’État a appelé à un consensus autour d’un “ticket” unique pour le bureau définitif du Sénat, afin de présenter une candidature unie de la majorité présidentielle. L’objectif est de préserver la cohésion de l’Union sacrée et d’éviter un éparpillement des voix qui pourrait profiter à l’opposition.
Cette élection du bureau définitif du sénat est cruciale pour le Président Tshisekedi, qui souhaite consolider sa majorité au Parlement et poursuivre son programme de réformes. La réussite de cette médiation présidentielle sera donc suivie avec attention dans les prochains jours.