La sélection nationale messieurs démarre la préparation le lundi 18 novembre pour les éliminatoires de l’Afrobasket Angola 2025. Ce sera du 22 au 24 novembre à Dakar au Sénégal.

Le sélectionneur national, Pierrot Ilunga, a rendu une liste de 17 joueurs pour la préparation de cette compétition. C’est une liste qui intègre 7 nouveaux noms et qui feront peut-être leurs débuts dans ce tournoi sachant que seuls 12 joueurs iront du côté du Sénégal comme le veut le règlement. Il s’agit notamment de Fred Loubaki (Quimper basket /France), Cuma Toto (Chaux Sport/ RDC), Christian Kadima (Terreur/RDC), Emmanuel Wembi  (San Pablo Burgos /Espagne),  Franck Nyembo (Chaux Sport/RDC), Florent Thamba  (ADA Blois basket/France).

« Notre objectif pour ces éliminatoires est très clair, c’est d’avoir une qualification. Mais cela doit passer par cette fenêtre avant la fenêtre du mois de février de l’année prochaine. Nous allons chercher plus de victoires déjà pour cette fenêtre, pour espérer une qualification pour la phase finale. Tous nos adversaires sont à prendre très au sérieux, pas seulement le Soudan du Sud », a confié le sélectionneur national à nos confrères d’ACTUALITE.CD.

Pour rappel, les Léopards partagent le groupe A aux côtés de la meilleure équipe africaine du moment, les «The Bright Stars» du Soudan du Sud, les Mamba du Mozambique et les Aigles du Mali. Les premiers de chaque groupe vont se qualifier pour le 2ème tour au mois de février 2025.

Le programme se présente de la manière suivante:

Le vendredi 22 novembre: Mali

Le samedi 23 novembre: Mozambique

Le dimanche 24 novembre: Soudan du Sud