La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris le dessus (72-64) sur celle du Mali. C’était dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025. La compétition se joue à Dakar, la capitale du Sénégal.

C’est un beau succès pour les Léopards qui devaient imprimé leurs marques d’entrée dans ce tournoi. C’est une bonne chose pour le moral des troupes bien qu’ils ont été un peu bousculés lors du 1e quart-temps qu’ils ont perdu (15-17). Mais ils ont touché dans leur amour propre et sont allés chercher ce succès en prenant le reste des quart-temps. Deux joueurs se sont distingués pour cette première sortie. Il s’agit de Claude-Christian Lutete et de Jordan Sakho. Ils terminent respectivement avec 20 points, 6 rebonds et 3 passes décisives ainsi que 16 points, 9 rebonds et 1 passe décisive. De très beaux chiffres qu’il faut rééditer lors de la 2ème journée pour permettre aux congolais de commencer à espérer.

La 2ème rencontre se dispute ce samedi 23 novembre où les Fauves Congolais seront opposés aux Lions de l’Atlas du Maroc, repêchés pour ces qualificatifs après le forfait des Mamba du Mozambique. Il faut tout faire pour s’imposer pour se donner de l’espoir avant le 3ème match face aux Bright Stars du Sud Soudan.