L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu raison (76-69), après prolongations, de celle du Soudan du Sud. C’était pour le compte de la 3ème et dernière journée la 1ère fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025.
C’est très clairement la surprise de cette dernière journée où d’aucuns s’attendaient à un succès aisé des Sud Soudanais qui partaient favoris au coup d’envoi de cette partie. Les Léopards ont été très courageux pour aller chercher cette victoire face à la meilleure équipe africaine du monde qui revient fraîchement d’une participation aux derniers Jeux Olympiques de Paris il y a quelques mois. Deux joueurs se sont mis en évidence à savoir Rolly Fula et Jordan Sakho qui terminent avec 21 points et 18 points en plus de 11 rebonds pour Sakho. D’autres joueurs également se sont distingués notamment Yannick Nzosa et Claude-Christian Lutete qui terminent avec 10 points chacun.
C’est une performance de haut vol pour les congolais qui ont déjoué les pronostics alors qu’ils n’ont même pas eu une semaine de préparation avec un match amical face aux gabonais qui leur a permis de se jauger. Avec ce succès, les Fauves Congolais ont placé la barre très haut et seront très attendus pour le 2ème tour au mois de février là où il faudra maintenant aller chercher la qualification pour la phase finale.