La sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC) est allée s’incliner (0-1) en déplacement à Johannesburg en Afrique du Sud. C’était dans le cadre du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2026. Elles avaient déjà concédé un partage avec but (1-1), ce qui les élimine de la course.

C’est une grosse déception bien évidemment pour l’ensemble de cette équipe qui s’est bien battu lors de ces deux confrontations mais qui n’aura pas eu assez de chance surtout au match aller à Kinshasa où elles ont laissé passer leur chance de qualification avec le nombre d’occasions qu’elles se sont procurées durant toute la partie. Elles ont été surprises par un adversaire qui est résistant mais qui était prenable. Cela pouvait se comprendre au regard de deux séances d’entraînement qu’elles ont eu juste avant ce match aller qui n’étaient pas clairement suffisantes parce que le nouveau sélectionneur devait tenter d’assoir sa tactique.

C’est la fin de leur parcours dans le tournoi et elles ne feront pas une double qualification avec celle acquise l’année dernière après 12 ans d’absence. Une évaluation sera faite pour essayer d’arranger les choses dans ce sens en espérant qu’il n’y aura  pas un changement de staff technique dans la foulée pour les échéances à venir.