Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) vont affronter les Panthères du Gabon le dimanche 18 juin à Franceville dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. Pour ce faire, le sélectionneur national a porté son dévolu sur 37 joueurs pour une présélection.

C’est une rencontre que les Fauves congolais vont aborder avec beaucoup de délicatesse connaissant leur situation. La moindre défaite va les mettre définitivement hors course. D’où il faudra arriver au Gabon avec un état d’esprit de vainqueur pour parer à toute éventualité.

« Nous allons nous concentrer sur ce match du Gabon et donner toute notre énergie pour avoir la victoire. Un succès nous donnera encore la possibilité d’espérer pour une qualification. On va tout donné pour avoir un résultat positif pour aborder de la plus belle de manières le match du Soudan. Je n’ai pas prévu une formule anti défaite contre le Gabon mais formule gagnante. Nous on veut gagner et pour gagner il faut se battre. Nous n’avons pas peur de perdre mais nous allons mettre en place des stratégies pour gagner », a confié Sébastien Desabre, le sélectionneur national des Léopards en conférence de presse.

Il n’y a pas des changements majeurs comparativement à la précédente liste pour la double confrontation face à la Mauritanie. Mais néanmoins des nouvelles têtes ont été appelées et quelques retours sont à signaler. Il s’agit notamment du gardien Esdras Kabamba. Nous avons également les défenseurs Dylan Batubinsika et Rocky Bushiri qui arrivent pour la première fois en sélection. Au milieu de terrain, nous avons le retour de Omenuke Mfulu, déjà convoqué sous l’ère Christian Nsengi Biembe et en attaque, le retour de Jonathan Bolingi.