La sélection nationale dames de la République Démocratique du Congo (RDC) a contrainte au partage (1-1) par son homologue sud-africain. C’était dans le cadre du dernier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Les Congolaises ont au moins réussi à ne pas perdre à Kinshasa, ce qui les aurait compliqué la tâche lors de la manche retour devant un adversaire qu’elles ont du mal à maîtriser depuis un certain moment. La même équipe leur avait privé d’une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris l’année dernière dans un scénario presque similaire où le match aller à Kinshasa s’est soldé sur un nul et que ce fut difficile à Johannesburg où les fauves congolais ont été défaits (0-3). Elles n’ont eu que deux jours de préparation pour cette manche aller, ce qui est très peu pour une rencontre de ce niveau mais elles ont réussi à contraindre leur adversaire qui fait partie des meilleures sélections africaines, champion d’Afrique lors de la précédente édition de la CAN.

Le match retour est prévu pour le mardi 28 octobre où elles auront maintenant un peu de temps pour peaufiner une stratégie pour tenter d’aller créer l’exploit d’arracher une qualification en terres sud-africaines. Si ce n’est pas impossible mais ce qui est certain, ce sera très compliqué pour les congolaises qui devront se surpasser pour ce faire.