La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a été défaite (1-2) celle de l’Ethiopie. C’était dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025.

C’est une rencontre qui ne restera pas dans les annales de cette équipe au regard de la prestation produite. Le staff technique avait décidé de tourner l’effectif pour donner du temps de jeu aux remplaçants. Comme depuis l’entame de ces éliminatoires, les Fauves Congolais ont toujours du mal à entamer leur match où ils ont énormément de difficultés et cela se fait ressentir lors de cette explication avec les mêmes soucis offensifs qui caractérisent l’équipe. Ils vont se faire surprendre à 10 minutes de la fin de la 1ère période avec l’ouverture du score adverse. L’équipe va pousser en 2ème période et va égaliser dans les arrêts de jeu mais se fera punir avec un 2ème but à la fin des temps additionnels.

« Une défaite n’a jamais été satisfaisante, et nous ne voulions pas perdre. C’est une déception de s’incliner à domicile. Je pense que le fautif c’est moi car j’ai fait tourner beaucoup d’effectif. Mais c’était important de voir certains joueurs en situation et qu’ils s’aperçoivent aussi que ce n’est pas simple de jouer à Kinshasa sur une pelouse synthétique. C’est vrai qu’on a eu beaucoup de mal en premier période mais on a été meilleur en deuxième qui n’a pas été suffisant. Cette défaite est pleine d’enseignements », a déclaré Sébastien Desabre, le sélectionneur manager des Léopards en conférence de presse d’après match.

C’est la fin de ces éliminatoires où les Léopards avaient déjà, heureusement, leur qualification. Une évaluation sera faite pour trouver clairement qu’est-ce qui n’a pas marcher lors de deux dernières rencontres ponctuées par deux revers, ce qui n’était plus arriver depuis le départ d’Hector Cuper à la tête du staff technique.