La sélection nationale de la RDC dispute deux rencontres des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face respectivement au Syli National de Guinée le vendredi 6 septembre 2024 et le lundi 9 septembre 2024 à Dar-es-salaam en Tanzanie devant les Walyas de l’Éthiopie.

L’objectif est clair pour tout le groupe, c’est de bien commencer et éviter le traumatisme de la dernière campagne en Côte d’Ivoire où l’équipe avait entamé avec deux revers de suite et qui a poussé au limogeage de Hector Cuper à l’époque. Tout le monde est conscient qu’il faut prendre tout au sérieux et se mettre à l’abri dès les premières rencontres.

«Je veux de donner du plaisir aux supporters avec de résultats obtenus dans le collectif. Je suis là pour aider mon équipe et de représenter mon pays. Un attaquant, naturellement aime marquer et j’ai envie le faire en sélection. Un attaquant, il ne peut ou ne pas marquer en deux matchs. Je ne suis pas inquiet, ça finira par arriver », a déclaré Samuel Essende devant la presse.

Étant 4èmes lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, les Léopards sont appelés à garder ce rythme dans un premier temps pour aller chercher cette qualification qui pourra peut-être leur offrir une nouvelle possibilité d’aller titiller le podium alors qu’ils y étaient presque.