Ce vendredi 6 septembre, les Léopards de la RDC entament les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) Maroc 2025 au stade des Martyrs. À quelques heures du coup d’envoi de ce match, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC et sa bande veulent assurer d’entrée.

« On est lancé dans une nouvelle campagne. Une nouvelle compétition, il y a six matchs en trois mois. Le match de demain est forcément important, et surtout on joue à domicile, on lance une nouvelle campagne. Vous savez le match n’est pas décisif pour la qualification. Plutôt, l’objectif est clair d’être au Maroc. Mais, le principe est clair. Il faut être premier ou deuxième.», a déclaré Sébastien Desabre, en conférence de presse d’avant-match.

À Kinshasa, les Léopards de la RDC restent sur une bonne lancée. Depuis l’arrivée de Sébastien Desabre, il y a deux ans, les fauves Congolais n’ont jusque-là jamais perdu à domicile. Face à la Guinée, battue récemment lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations ( CAN) en Côte d’Ivoire, en quarts de finale (3-1), les Léopards veulent assurer d’entrée.

« On reste sur de bons résultats à domicile. Nous serons au stade des Martyrs qui nous réussit bien. Maintenant, nous travaillons d’une manière très professionnelle. Demain c’est un match. On va voir si on va faire un bon match ou moyen sur le terrain. On respecte beaucoup la Guinée. Mais on connaît bien l’adversaire. Ce qui est sûr sur le terrain comme on a l’habitude de le faire, on ne lâche rien. », a dit Sébastien Desabre.

Sur le papier, la RDC est favorite. Avec quatre victoires face aux Syli national contre une défaite, les Congolais sont bien partis. Mais, Sébastien Desabre sait que rien ne sera servi sur un plateau d’or sur la pelouse du stade des Martyrs.

JM. Senga