La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est allée s’incliner (0-1) devant le Syli National de Guinée. C’était dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2025. Le match s’est disputé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
C’est un premier revers et un premier but encaissé pour les Les Léopards dans ce tournoi où ils semblaient presque imprenables. Les Fauves congolais ont été punis par des guinéens très volontaires qui devaient l’emporter pour maintenir l’espoir d’une qualification. Les protégés de Sébastien Desabre sont passés à côté de leur match malgré le maintien de l’équipe-type à l’exception peut-être de Noah Sadiki qui a fêté sa première titularisation, le reste de l’équipe était maintenue. Comme souvent tout au long de ces éliminatoires, les congolais ne se donnent à fond que dans les dernières minutes, ils ont manqué de lucidité et se sont faits punir dans les arrêts de jeu par celui qui sera peut-être élu meilleur joueur africain de la saison, Serhou Guirassy. L’attaquant du Borussia Dortmund marque un des buts importants de cette sélection qui donne peut-être la qualification à son équipe.
« On ne fait pas de preuves de manque d’humilité surtout parce qu’on a encore pas mal de points à progresser, on travaille dur, les joueurs ont un très bon état d’esprit maintenant. On a mal géré les arrêts de jeu d’un match, ça doit nous servir de leçon pour les prochaines échéances. Comme je l’avais annoncé, on a 7 garçons qui sont sur la place d’un carton jaune, on avait l’obligation de les faire jouer sur ce match-là pour qu’ils ne puissent pas jouer le deuxième match parce qu’il risque une suspension pour le premier match de la CAN en décembre en 2025 », a reconnu Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.
Du côté congolais, bien que la qualification était déjà assurée, l’objectif était de garder l’invincibilité de l’équipe et l’inviolabilité des cages. La statistique a été réduite à néant et il faudra tout recommencer. Il faudra maintenant venir conclure en beauté le mardi 19 novembre à Kinshasa face aux Walyas de l’Éthiopie pour la 6ème et dernière journée.