La sélection nationale A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) croise ce samedi 28 décembre son homologue tchadienne. Ce sera dans le cadre du match retour du 2ème tour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. A l’aller, les deux sélections s’étaient quittées sur un partage (1-1)

Ce fut un match où les congolais pouvaient avoir des regrets au regard de sa physionomie. Ils ont très bien entamé cette partie en imposant leur marque et ce qui a logiquement amené l’ouverture du score dès la 19ème minute par l’entreprise de Oscar Kabwit qui reprenait une belle remise de la tête de Jephté Kitambala. Mais par après, les protégés de Otis Ngoma Kondi vont un peu se déconcentrer et qui va permettre aux tchadiens de revenir à la marque. En 2ème période, les Fauves Congolais vont revenir avec de très bonnes intentions et vont asseoir leur domination. Mais ils vont buter sur la défense adverse notamment sur le portier tchadien qui a, à lui tout seul, permis aux siens de conserver ce nul avec trois arrêts exceptionnels.

« On a fait ce qu’il fallait faire, c’est-à-dire par rapport à l’essentiel pour avoir ce résultat. Ce qui compte aujourd’hui, c’est le match de ce samedi et le groupe a un moral au bon fixe. On se prépare pendant plusieurs jours pour récoller les morceaux et on aura une équipe qui va être capable de nous faire qualifier. Nous représentons la nation congolaise et nous devons donner ce qu’elle attendent de nous bien qu’il y a la pression et nous allons l’affronter cela. Le groupe est prêt certes au match aller il y avait quelques doutes », a déclaré Otis Ngoma lors de la conférence de presse d’avant match.

Ce nul ne fait pas clairement les affaires des Fauves Congolais qui devraient l’emporter au vu des opportunités qu’ils se sont procurées. Ils sont obligés maintenant de s’imposer à Kinshasa le samedi 28 décembre mais ils peuvent également se contenter d’un nul vierge. Ils vont devoir faire très attention aux Sao du Tchad qui ont montré quand même qu’ils pouvaient avoir du répondant.