Les Léopards Basketball de la République Démocratique du Congo (RDC) sont bien arrivés route à Alexandrie en Égypte pour prendre part à la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde du 1er au 3 juillet. Ils étaient en préparation à Istanbul en Turquie depuis deux semaines.

C’est un stage qui s’est passé plus ou moins bien que le staff technique n’a eu que 16 joueurs les 19 convoqués initialement. Tout a été mis en œuvre pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Quatre joueurs ont été écartés de la liste. Il s’agit d’Hassan Sese Mobutu, Evariste Shonganya, Jack Kapongo et Arsène Muana qui a participé au stage bien qu’il n’était pas retenu sur la liste initiale des 19 joueurs avant le stage. Ce qui fait qu’il reste 12 joueurs à qu’il faudra ajouter Jonathan Kuminga, Henry Pwono et Christian Eyenga qu’on annonce incertain des sources proches de la Fédération.

Au Sénégal, les Fauves Congolais avaient réussi à empocher deux précieux succès face à leurs homologues Kenyans et Sénégalais en perdant face aux Égyptiens. Pour cette fenêtre, ils n’ont qu’une victoire pour valider leur billet pour la 3ème fenêtre. La Coupe du monde aura lieu simultanément en Indonésie, Philippines et Japon du 25 août au 10 septembre 2023.

Liste complète se présente de la manière suivante:

Maxi MUNANGA (Calais/D4 France)
Mick KABONGO (Cape Town Tigers/D1 Afrique du Sud)

MALELA MUTUALE (Orléans, relégué en D2 France)

AMBANZA Narcisse (Espoir Fukash)

Rodrigue EBONDO (Union sportive El Ansar/D1 Tunisie)

Jonathan KASIBABU (Nantes Hermine Basket/D2 France)

Christian LUTETE (Lapuan Korikobrat/D1 Finlande)

Rolly FULA NGANGA ( Jeunesse Club d’Abidjan/D1 Côte d’Ivoire)

Shekinah MUNANGA (Evreux/D2 France)

Jordan SAKHO (Rio Breogan/D1 Espagne)

Hervé KABASELE (Oviedo Club Baloncesto/D2 Espagne)

Garmine KANDE (UBU Tizona Burgos/D3 Espagne)

Sont attendus à Alexandrie :

– Jonathan KUMINGA (Golden State Warriors)

– Henry PONYO (Sparta Bartreng/D1 Luxembourg)

-Christian EYENGA (Urbas Fuenlabrada/D1 Espagne)