La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) a eu raison (1-0) de celle du Soudan. C’était dans le cadre de la 10ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde.

C’est une victoire essentielle pour les Fauves Congolais qui s’assurent de leur place aux barrages de ce tournoi. C’était l’objectif poursuivi sachant qu’il y avait également une possibilité, bien que très minime, de se qualifier directement si seulement les sénégalais perdaient à domicile. Ce miracle n’est pas arrivé parce que les Lions de la Teranga s’imposent (4-0) devant les Mourabitounes de la Mauritanie. Les Congolais n’ont pas réalisé une très grosse prestation comme depuis l’entame de ce tournoi mais ils ont fait ce qu’ils savent faire de mieux, c’est être efficace et surtout réalistes. Ils ont bien tenu le coup sur le plan défensif devant un adversaire qui n’aura pas été très dangereux non plus. C’est Théo Bongonda, titularisé lors de cette explication qui va inscrire l’unique but de cette explication à la 29ème minute au moment où les Léopards ont poussé comme il se devait. Pour le reste de la partie, cela a été un peu bruyant mais l’essentiel a été fait en allant chercher ce précieux succès qui permet aux Congolais de se hisser en barrages qui sera le passage obligé pour une place pour la plus grande messe du football mondial.

«Il fallait qu’on s’impose pour assurer notre place de meilleur second. On termine avec sept victoires sur dix matchs, quinze buts marqués et seulement six encaissés. Ce groupe est fort, uni et fier de représenter le Congo. Les joueurs donnent tout pour le drapeau. On sait que les barrages face au Cameroun seront difficiles, mais on a les armes et la mentalité pour aller au bout. On continue de progresser. L’équipe grandit, tactiquement et collectivement», a confié Sébastien Desabre en conférence de presse d’après-match.

Sauf imprévu, les Léopards seront aux prises avec les Lions Indomptables du Cameroun selon le classement FIFA à moins qui est des modifications. Ces barrages vont se disputer au Maroc en novembre lors de la prochaine trêve internationale où les Fauves Congolais vont continuer à rêver d’un retour dans ce tournoi, 52 ans après.