La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) est allée s’imposer (2-0) en déplacement sur le terrain celle de la Mauritanie. C’était dans le cadre de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
C’est un succès important pour les Fauves Congolais réalisent la très bonne opération de cette journée dans ce groupe. Contrairement au match de Kinshasa face au Soudan du Sud, le staff technique est revenu à un système tactique classique en jouant en 4-3-3 avec les titularisations de Joris Kayembe sur le côté droit alors qu’il joue d’habitude sur le gauche. Les Congolais ont commencé le match avec 8 joueurs à vocation défensive. L’intention était claire de laisser le ballon à l’équipe adverse. C’est ce qui a été fait où les congolais se sont contentés de défendre. Ils l’ont bien fait en respectant les consignes et les mauritaniens n’ont presque pas inquiété Dimitry Bertaud. Ce sont Charles Monginda Pickel et Fiston Mayele qui ont marqué pour les Léopards. Le joueur de la Cremonese (Italie) a marqué dès la 5ème minute sur une frappe contrée à l’entrée de la surface de réparation. Fiston Mayele comme d’habitude a tenu son rang de “super sub” en marquant à la 84ème minute. Cette ouverture du score matinale a permis aux congolais de jouer libérés.

Pour la 1ère fois depuis l’entame, les Léopards prennent la tête de ce groupe avec 13 points, suivis des Lions de la Teranga du Sénégal et des Crocodiles de la Méditerranée du Soudan avec 12 points. Les deux prochaines journées auront lieu au mois de septembre où les Congolais tenteront de faire un grand pas vers la qualification.