Logiquement, c’est le vice ministre des Affaires étrangères qui devrait, en l’absence de son titulaire, recevoir l’ambassadeur Rwandais. Mais pour des raisons spécifiques, c’est la Vice- Premier Ministre en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba, qui a été désignée par Sama Lukonde pour transmettre à Vincent Karega le message du gouvernement congolais.

Selon une source au protocole d’État, le rendez prévu pour 15h, a bel et bien eu lieu au ministère des Affaires étrangères et pas au ministère de l’Environnement. Eve Bazaïba a remis à l’ambassadeur rwandais un document contenant la désapprobation de la RDC face au Rwanda. Selon une certaine indiscrétion, Vincent Karega aurait été appelé à quitter Kinshasa.

Pour rappel, à l’issue de la réunion spéciale du Conseil de défense et sécurité vendredi autour du Chef de l’État, trois résolutions, avec effet immédiat, avaient été annoncé par le porte parole du gouvernement.

Si, depuis le weekend, les vols de Rwandair vers la RDC ont été effectivement suspendus, l’ambassadeur Rwandais, Vincent Karega, lui, n’avait toujours pas été convoqué.

A en croire une source diplomatique contacté par 24sur24.cd samedi soir, cette convocation devrait avoir lieu dès le retour du Ministre des Affaires étrangères du sommet de l’UA à Malabo.

Mais, à peine rentré au pays samedi, Christophe Lutundula s’est envolé, dimanche, pour New-York, aux Etats – Unis où se tient, ce mardi à 20h (heure de Kinshasa), une réunion du conseil de sécurité sur la situation à l’Est de la RDC où le M23, appuyé par le Rwanda, a repris les armes.

PM