Dans une interview à France 24 ce mercredi 08 septembre 2021, le Président Ougandais, qui a signé récemment des accords de développement avec Félix Tshisekedi, se dit prêt à intervenir militairement à l’Est du pays.

Pour Kaguta Museveni, le groupe jihadiste qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique, il y a quelques mois, était lié aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe islamiste ougandais opérant dans l’est de la RD Congo. Il a annoncé qu’il était prêt à intervenir militairement dans cette région contre les ADF et qu’il n’attendait que l’approbation du Président congolais pour aller de l’avant.

“ C’est au gouvernement de la RDC de l’annoncer, mais nous en discutons avec eux”, a-t-il révélé.

En effet, pour bouter hors des frontières congolaises et sécuriser une fois pour toute l’Est du pays, Félix Tshisekedi a décrété, il ya trois mois, l’état de siège.

Les récentes déclarations du Président Ougandais sur les discussions avec Kinshasa de l’envoie des troupes Ougandaises viennent jetter le pavé dans la marre, à considérer les déclarations de l’armée sur le bilan de l’État d’urgence, selon les quelles les ADF sont réduits à leur plus petite expression.

PM