C’est donc au mois d’avril dernier que l’Inspection Générale des Finances, IGF, a découverte en premier le dossier d’environs 43 millions USD que la Banque Centrale du Congo avait transféré à un compte de la société Égal, proche de l’ancien Président de la République Joseph Kabila et de son épouse Marie Olive Kabila.

Dans une correspondance adressée à l’Administrateur-Directeur Général de BGFI-Bank, l’inspecteur général des finances et chef de service avait donné des détails sur la source et la destination de cette somme.

” Sur la période allant du 18 juillet 2013 au 6 novembre 2013, un montant de 42 999 699.05 USD a été transféré de la RAWBANK vers la BGFI-BANK par la Banque Centrale du Congo pour être logé dans le compte n° 70010285011-72 intitulé «Banque Centrale du Congo Équipements ouvert dans vos livres.
Ce montant a été par la suite viré de ce compte au crédit du compte séquestre n° 45191026110-13 ouvert au nom de la société Égal SARL, virement exécuté en quatre tranche par les agents Kusombi Hervé et Diop Abdel Kader ” indique cette correspondance du 05 avril dernier.

L’IGF avait également évoqué que seule BGFI-Bank savait la destination finale de cette somme.

” A ce jour là BGFI-Bank n’a pu établir de manière irréfutable la destination donnée à ce montant , qui est n’avoir jamais quitté le compte séquestre au crédit duquel il a été porté, sinon à l’initiative de la BGFI-Bank RDC elle-même”.

Aujourd’hui, Jules Alingete Key indique que rien n’est de nouveau sur dossier que son institution avait déjà dénoncé depuis plusieurs mois.

“ Les révélations de Congo Hold-up sur la BGFI-BanK sont des faits connus de l’IGF dont le rapport avait déjà été transmis par elle à la justice congolaise pour engager des poursuites depuis le mois de Mai 2021”a-t-il déclaré.

Signalons que la Ministre de la Justice, Rose Mutombo, après la publication de l’enquête “Congo Hold-up” accusant Joseph Kabila et ses proches d’être à la base du détournement de près de 140 millions USD du trésor public, a saisi officiellement le procureur pour l’ouverture d’une instruction judiciaire sur cette affaire.

PKTK