La Mission d’Observation Électorale des Églises Catholiques et Protestante (MOE CENCO-ECC) a rendu public, ce jeudi 19 janvier 2023, leur rapport à mi-parcours sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la première l’aire opérationnelle comprenant 10 provinces de la République démocratique du Congo.

Dans ce rapport, les prélats catholiques et protestants ont noté des cas de dysfonctionnement de kits d’enrôlement et de perturbation desdites opérations dus aux pannes, aux problèmes de rechange des batteries et aux arrêts intempestifs de la machine dans plusieurs CI.

«Les données collectées indiquent qu’il y a des Centres d’inscription non ouverts et non opérationnels, voire inexistants bien que répertoriés dans la cartographie de la CENI. À d’autres CI, les listes journalières des inscrits ne sont pas systématiquement affichées ou encore si elles le sont, elles sont arrachées. En outre, plusieurs électeurs se plaignent de la qualité du service au niveau des CI», a-t-elle constaté.

Au regard de ce qui précède, la MOE CENCO-ECC formule les recommandations au gouvernement, à la CENI, ainsi qu’aux partis, regroupements et acteurs politiques.

À la CENI :

  • De prolonger la durée de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans des centres ayant ouvert avec retard et ceux ayant été victimes des cas de dysfonctionnement ;
  • D’avoir une communication claire, exhaustive et proactive sur les innovations liées aux opérations électorales en cours et ;
  • D’éclairer le public sur les cas des centres non encore ouverts.

Au gouvernement :

  • De se rassurer que les agents de l’ordre affectés dans les centres d’inscription sont bien formés et assurent convenablement la sécurité du personnel et du matériel électoraux ainsi que des requérants, des témoins, des journalistes, des observateurs électoraux et de toute autre partie prenante intervenant dans le processus.

Aux partis, regroupements et acteurs politiques :

  • D’éviter tout discours d’incitation à la haine durant le déroulement des opérations électorales afin de favoriser l’inclusivité du processus en cours et ;
  • D’accentuer les activités de sensibilisation et d’éducation civique mais également d’éviter de mobiliser des mineurs à se faire enrôler.

Bien avant la publication de ce rapport, la Mission d’observation électorale CENCO-ECC (MOE), conduite par le père Clément Makiobo, Secrétaire Exécutif de la Commission Justice et Paix de la CENCO a été reçu par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Cephas Kabamba