Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, a officiellement lancé a lancé les épreuves de la dissertation édition 2020-2021 ce lundi 12 juillet depuis Mbanza Ngungu dans le Kongo-central où il séjourne depuis le samedi 10 juillet.
Pour le Ministre, le choix de Mbanza ngungu dans le Kongo central est bien justifié.
« L’occasion du lancement des épreuves de la dissertation me permet d’être ici et de vous faire honneur. J’ai été dicté par un autre mobile. Depuis que je suis à la tête du ministère de l’EPST, je reçois énormément des rapports des différentes provinces éducationnelles sur les dérapages ça et là. Mais du côté du Kongo Central et de toute la province éducationnelle, il y a un calme relatif. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème. Mais je n’ai jamais perdu une seule minute pour mobiliser l’administration et mes collaborateurs pour intervenir et trouver des solutions à un problème qui s’est posé au Kongo Central. Sans m’avoir vu, le Kongo central m’accompagne et me soutient dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat et des objectifs qui m’ont été assignés par le programme du gouvernement. Ceci constitue un encouragement pour vous », a dit le Ministre Tony Mwaba.
En outre, Tony Mwaba Kazadi a demandé aux élèves de faire confiance aux matières apprises à l’école, avant de rappeler que le pays compte beaucoup sur la jeunesse.
“Vous allez vous retrouver chacun devant son item, chacun devant ses questions. Vous allez réfléchir et chacun devra montrer de quoi il est capable et travailler pour nous permettre de vous évaluer objectivement”, a déclaré Tony Mwaba

Signalons par ailleurs que pour cette première journée, les finalistes du secondaire sont confrontés à l’épreuve de la dissertation.
700 000 élèves finalistes sont attendus aux épreuves hors-session de l’examen d’État pour l’ensemble du pays.
A noter également que la province du Kongo Central enregistre cette année 43.766 finalistes dont 18.952 filles.

Céphas Kabamba