Le Président rwandais Paul Kagame reste préoccupé par la situation de l’éruption du volcan de Nyirangongo qui est entrée en mouvement depuis le samedi 22 mai dans la soirée. Une situation qui a poussé près de 400 000 personnes à quitter Goma et les zones menacées par le volcan, pour les villes où villages voisins, voire même au delà des frontières, tel qu’au Rwanda.

Paul Kagame a donc appelé ce vendredi 28 mai 2021 à un “ soutien mondial et urgent ” face à la “ crise humanitaire ” dû à la venu de centaines de milliers de congolais.

“ Il est impossible de ne pas être très préoccupé parce que certaines des choses qui se produisent ne sont sous le contrôle de personne. Tout ce que nous pouvons faire est de continuer à surveiller de près ”, a laissé entendre Paul Kagame. Et de poursuivre : “ Les gens fuient dans toutes les directions, personne ne sait où trouver refuge… Nous avons un grand nombre qui passe la frontière. Nous travaillons avec le côté congolais pour gérer la crise humanitaire qui en résulte. Nous avons déjà besoin d’un soutien mondial et urgent pour continuer à surveiller, savoir ce qui se passe ”.

Signalons que du côté Rwandais, les autorités rwandaise et le HCR ont monté un camp rudimentaire à une dizaine de kilomètres de la frontière. Du côté congolais, l’on a annoncé, ce vendredi 28 mai, que près de 400 000 personnes ont quitté Goma. Plus au moins 3.000 réfugiés seraient déjà à Rugerero au Rwanda.