Une deuxième réunion ministérielle entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, tenue mardi à Luanda sous la médiation de l’Angola, a abouti à l’instauration d’un cessez-le-feu qui entrera en vigueur à partir du 4 août 2024 à minuit.
Ce cessez-le-feu, convenu lors des pourparlers à Luanda, sera contrôlé par un mécanisme de vérification ad hoc renforcé. Les délégations, conduites par les ministres des affaires étrangères des deux pays, ont été reçues au palais présidentiel par le président angolais Joao Lourenço avant le début des discussions.
Cette reprise des pourparlers intervient alors que le processus de paix de Nairobi, lancé par l’ancien président kényan Uhuru Kenyatta, est au point mort selon le président congolais Félix Tshisekedi. Ce dernier a critiqué la gestion de ce processus par le président kényan William Ruto, l’accusant d’avoir pris parti pour le Rwanda.
Les échanges à Luanda surviennent également à trois jours de l’expiration de la prolongation de la trêve humanitaire décrétée à l’initiative du gouvernement américain. Washington souhaite profiter de cette fenêtre pour faire avancer la feuille de route issue des discussions menées sous médiation angolaise.
Malgré cette dynamique diplomatique, de nouveaux affrontements ont opposé dans la nuit de lundi à mardi les rebelles du M23/RDF aux milices Wazalendo dans la région de Rutshuru, dans l’est de la RDC. Selon des sources locales, l’attaque a été lancée par le M23 mais rapidement repoussée par les Wazalendo.