Dans le cadre de la coopération interuniversitaire, Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC a pris part à une activité organisée par les lauréats de la bourse du gouvernement de la fédération de Russie, édition 2024. Au total 100 jeunes vont bénéficier de cette bourse pour poursuivre les études universitaires dans différents domaines en Russie.
” Je me réjouis de cette initiative louable consistant à accorder des facilités de formation aux chercheurs congolais, lesquels acquièrent l’expertise nécessaire en vue d’améliorer, à leur retour au pays, la formation de ceux qui sont dans les différentes universités du pays. Une contribution très pertinente pour l’avenir de nation congolaise, car l’éducation est le socle et le moteur de développement de tout pays. Mon souhait est que cette collaboration entre nos deux pays puisse s’étendre à d’autres projets de développement et se pérenniser” a déclaré Prof Dr Marie-Thérèse Sombo.
En mère de famille, la Patronne de l’ESU a prodigué des conseils aux étudiants bénéficiaires de cette bourse, de demeurer des bons ambassadeurs culturels de notre pays et d’y revenir au terme de leur formation.
“…je vous encourage à profiter de cette opportunité qui vous est offerte pour apprendre et vous former dans vos domaines respectifs. Vous partez dans un pays, pour la plupart si ce n’est pas tous, dont vous ne connaissez ni le climat, ni la culture, ni bien d’autres aspects du quotidien de ce pays hôte qu’est la Russie. Soyez donc sages.
De ce fait, je vous exhorte à l’assiduité dans les différentes matières que vous apprendrez, au travail, à l’apprentissage de la culture russe et pourquoi pas à la diffusion de la culture congolaise qui est diverse et diversifiée aux amis russes” a-t-elle ajouté.
Cette cérémonie s’est déroulée au sein de l’ambassade de la fédération de Russie en RDC devant l’ambassadeur Alexey L.Sentebov et son homologue congolais en Russie.
C’est par une photo de famille que s’est clôturée ladite activité.